1) Contexte
Les rapports de la CONFEMEN (PASEC) entre les années 1990 et 2012 ont mis en évidence :
- la baisse de rendement du système éducatif ;
- la chute significative des performances des élèves ;
- l'insuffisance de formation initiale et continue des enseignants ;
- l'insuffisance de ressources et d’intrants pédagogiques, etc.
Pour combler ces insuffisances de formation continue, le MEN a décidé de s’appuyer sur les TIC afin d’atteindre un plus grand nombre d’enseignants tout en réduisant les coûts.
Aussi plusieurs projets d’intégration pédagogique des TIC ont-ils vu le jour :
2) Objectifs
- Au total, 13 modules sont en cours d’élaboration dont 07 pour le primaire et 06 pour le collège.
- information des auditeurs sur le parcourt de formation.
- Présentiels mensuels locaux avec les tuteurs pour la remédiation.
- Sankoré ;
- IFADEM ;
- UNESCO-CFIT.
- d’intégrer les TIC au système éducatif ;
- d'accélérer le progrès vers les objectifs de l’Education Pour Tous (EPT) et de l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD).
2) Objectifs
Objectif général
Faciliter l'accès à la formation continue à un plus grand nombre
d'instituteurs ordinaires et de professeurs du collège à l’aide des TIC.
Objectifs spécifiques
- Renforcer le dispositif technique de formation ouverte et à distance ;
- Former un pool d’experts nationaux en mobile Learning ;
- Produire les ressources pédagogiques numériques adaptées au mobile Learning ;
- Mettre à la disposition des bénéficiaires les outils du mobile Learning ;
- Assurer la formation continue des instituteurs et des professeurs de collège.
- 1000 enseignants verront leurs capacités renforcées dont :
400 instituteurs ordinaires (80 par région) ;
600 professeurs de collège (120 par région).
- 34 encadreurs pédagogiques (03 Conseillers Pédagogiques de secteur et 04 conseillers pédagogiques du secondaire par région) seront formés au tutorat.
- le renforcement des capacités des membres de l’équipe projet :
- des campagnes d’information et de sensibilisation des acteurs et partenaires sur le projet :
- la production des ressources pédagogiques numériques :
- Au total, 13 modules sont en cours d’élaboration dont 07 pour le primaire et 06 pour le collège.
Les modules produits seront scénarisés pédagogiquement et transférés sur les tablettes
avant le début de la formation.
- l’acquisition des équipements :
* 1100 tablettes avec
cartes Sim, cartes SD et connexion internet ;
* 03
ordinateurs portables;
* des Raspberry ;
* 01 imprimante laser
multifonction.
- la formation continue des enseignants :
- une phase d’imprégnation :
- information des auditeurs sur le parcourt de formation.
- une phase de formation continue :
- Présentiels mensuels locaux avec les tuteurs pour la remédiation.
- une phase de remédiation :
- une phase d’évaluations :
Missions de suivi de la
formation ;
Évaluation nationale des
acquis des stagiaires ;
Missions d’évaluation
interne du projet.
5) Les zones couvertes par le projet
Ce projet couvre les régions suivantes :
- Agboville ;
- Bouna ;
- Boundiali ;
- Divo ;
- Séguéla.
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