Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue

« Transformer les ressources en performances scolaires »

mardi 17 mai 2016

GÉNÉRALITÉS SUR LA FORMATION A DISTANCE ET LE M-LEARNING

Former tous ses enfants pour en faire des citoyens qualifiés et compétents, telle est l’ambition des autorités ivoiriennes.

Au nombre des moyens utilisés pour y parvenir, nous pouvons retenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour un accès plus aisé à l’éducation et à la formation. Les formations à distance (FAD) en général et le Mobile Learning en particulier sont nés de cette volonté de s’adapter à l’ère du numérique.

Le Mobile Learning est une innovation récente au sein de la formation à distance. Il comporte certes des limites mais les atouts qu’il offre méritent qu’on se l’approprie.

1) Caractéristiques de la formation à distance
  • des ressources humaines et matérielles sont mises à la disposition de l'apprenant;
  • L’apprenant s’organise lui-même pour se les approprier.
Elle est donc en grande partie un apprentissage en autonomie.
  • Il y a un transfert de responsabilité depuis l'enseignant vers l'apprenant, dans
    l'organisation de la formation.
  • La seule obligation incontournable de l'apprenant est la réussite aux épreuves servant à accréditer la formation.
2) Fonctionnement de la FAD
La FAD existe depuis des décennies. Les Cours para télé en côte d’ivoire en sont un exemple.
  • l'organisme envoie des fascicules de cours et des exercices par la poste ;
  • l'apprenant envoie ses exercices une fois effectués, et éventuellement des questions, par la poste ;
  • l'organisme envoie des corrigés et de nouveaux cours, et ainsi de suite.
Ces dispositifs de formations ont été complétés petit à petit par l'usage du fax, du téléphone, puis des technologies de l’information et de la communication (TIC) notamment de l’internet, de l’ordinateur et des terminaux mobiles (tablette, téléphone mobile).
En Côte d’Ivoire, le choix du mode d'apprentissage mixte (blended learning) a été adopté.
Elle consiste à l’utilisation conjointe de la formation par le TIC (e-Learning) et du  mode classique appelé présentiel.


3) Spécificités du mobile-Learning
Le Mobile Learning (ou apprentissage nomade) est un type de formation e-Learning avec pour supports des appareils mobiles (téléphones, smartphones, tablettes).
Apparu dans les années 2000, il permet à l’apprenant, grâce aux applications développées, d’exploiter des ressources comme des textes, des vidéos, du son, des images, de la reconnaissance graphique /gestuelle ou bien de la synthèse vocale.
Ainsi, la formation n’est plus limitée à un moment et à un lieu précis.
Cette révolution au niveau de la formation a aussi bien des avantages que des limites.

4) Limites et atouts du m-Learning
4.1) Limites
Les limites du Mobile Learning sont celles de toute formation par le e-Learning
  • le savoir déshumanisé (solution : tutorat)
  • Un contenu standard (solution : planning de la formation);
  • Le risque de la primauté de la technologie sur le contenu (solution : phase d’imprégnation) ;
  • Le leurre du « où je veux, quand je veux ! »  (solution : planning et tutorat)  ;
  • Des disciplines non adaptées  (solution : média) ;
  • Défaillances liées aux infrastructures (rupture de fourniture d’électricité ou d’internet) (solution : responsabilité et téléchargements des contenus)
4.2) Atouts  
  • Formation débarrassée de la contrainte d’espace et de temps (apprendre où et quand on veut.) ;
  • Interactivité sociale ;
  • Personnalisation, individualisation et autonomie ;
  • Évaluations immédiates  et rétroactions ;
  • Prise en compte de la différence ;
  • Absence de rupture dans la formation ;
  • Réduction des coûts de formation.


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