La réussite du projet mobile Learning en région dépend fondamentalement de l’implication des acteurs régionaux de l’Education Nationale.
La connaissance par chacun de ses rôles et missions facilitera l’accomplissement de ses tâches.
De l’engagement de tous, dépendra la réussite de ce projet. Il y va de l’honneur et de la crédibilité de chacun d’entre nous et de notre système éducatif.
Les acteurs du projet en région
- Le Directeur régional ;
- Le Chef de l’APFC ;
- Les IEPP ;
- Les tuteurs (encadreurs pédagogiques) ;
- Le chef de l’établissement d’accueil des présentiels (Proviseur, Principal, Directeur d’école) ;
- Les auditeurs (enseignants).
Les rôles et responsabilités de chaque acteur
1) Le Directeur régional :
Premier responsable de la formation dans la région. Il en est le garant. Il veille au bon déroulement de la formation. En cela, il valide :
- la liste des auditeurs ;
- la liste des tuteurs ;
- la liste des établissements d’accueil des formations en présentiel ;
- il réceptionne le matériel de formation et veille à sa distribution correcte ;
- il veille à la transmission des rapports trimestriels des activités à la DPFC.
Premier responsable de la formation dans la région. Il en est le garant. Il veille au bon déroulement de la formation. En cela, il valide :
- la liste des auditeurs ;
- la liste des tuteurs ;
- la liste des établissements d’accueil des formations en présentiel ;
- il réceptionne le matériel de formation et veille à sa distribution correcte ;
- il veille à la transmission des rapports trimestriels des activités à la DPFC.
2) Le Chef de l’APFC :
Sous la responsabilité du DREN et en collaboration avec les IEPP,
- il coordonne les activités de formation ;
- il fait la synthèse des différents rapports puis les transmet à la DPFC avec copie au DREN ;
- il propose au DREN la liste des tuteurs, des auditeurs et des établissements pour les regroupements en présentiel ;
- il veille à la participation effective des auditeurs et des tuteurs aux formations.
Sous la responsabilité du DREN et en collaboration avec les IEPP,
- il coordonne les activités de formation ;
- il fait la synthèse des différents rapports puis les transmet à la DPFC avec copie au DREN ;
- il propose au DREN la liste des tuteurs, des auditeurs et des établissements pour les regroupements en présentiel ;
- il veille à la participation effective des auditeurs et des tuteurs aux formations.
3) Les IEPP en collaboration avec le Chef de l’APFC
- proposent au DREN la liste des enseignants-auditeurs des tuteurs, des écoles pour le regroupement en présentiel ;
- veillent à la participation effective des auditeurs et des tuteurs aux formations.
- proposent au DREN la liste des enseignants-auditeurs des tuteurs, des écoles pour le regroupement en présentiel ;
- veillent à la participation effective des auditeurs et des tuteurs aux formations.
4) Les tuteurs
- ils sont les coachs locaux des auditeurs. A cet effet,
- ils maintiennent leur motivation ;
- ils les aident à surmonter les difficultés éventuelles ;
- ils répondent aux préoccupations des auditeurs ;
- ils corrigent les productions ;
- ils animent les séances de présentiel ;
- ils font les remédiations ;
- ils vérifient l’état des tablettes ;
- ils rendent compte à l’IEP pour le primaire et au Chef d’antenne pour le secondaire.
- ils sont les coachs locaux des auditeurs. A cet effet,
- ils maintiennent leur motivation ;
- ils les aident à surmonter les difficultés éventuelles ;
- ils répondent aux préoccupations des auditeurs ;
- ils corrigent les productions ;
- ils animent les séances de présentiel ;
- ils font les remédiations ;
- ils vérifient l’état des tablettes ;
- ils rendent compte à l’IEP pour le primaire et au Chef d’antenne pour le secondaire.
5) Le chef de l’établissement d’accueil des formations en présentiel,
il met des locaux adéquats à disposition pour les regroupements en présentiel.
il met des locaux adéquats à disposition pour les regroupements en présentiel.
6) Les auditeurs
Ce sont les enseignants bénéficiaires de la formation. A cet effet, ils doivent s’organiser pour la suivre effectivement et prendre soin du matériel reçu.
Ce sont les enseignants bénéficiaires de la formation. A cet effet, ils doivent s’organiser pour la suivre effectivement et prendre soin du matériel reçu.
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