Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue

« Transformer les ressources en performances scolaires »

mardi 17 mai 2016

PRÉSENTATION DU PROJET M-LEARNING CÔTE D'IVOIRE


1) Contexte

Les rapports de la CONFEMEN (PASEC) entre les années 1990 et 2012 ont mis en évidence :
  • la baisse de rendement du système éducatif ; 
  • la chute significative des performances des élèves ;
Les causes sont :
  • l'insuffisance de formation initiale et continue des enseignants ; 
  • l'insuffisance de ressources et d’intrants pédagogiques, etc. 
Pour combler ces insuffisances de formation continue, le MEN a décidé de s’appuyer sur les TIC afin d’atteindre un plus grand nombre d’enseignants tout en réduisant les coûts.

Aussi plusieurs projets d’intégration pédagogique des TIC ont-ils vu le jour :
  • Sankoré ;
  • IFADEM ;
  • UNESCO-CFIT.
Avec le projet « M-Learning Côte d’Ivoire », les autorités Ivoiriennes renforcent  leur volonté et leur engagement politique :
  • d’intégrer les TIC au système éducatif ;
  • d'accélérer le progrès vers les objectifs de l’Education Pour Tous (EPT) et de l’Objectif du Millénaire pour le Développement  (OMD).
Avec l’appui de AFD et AUF, ce projet  vise  à réduire le déficit d’encadrement pédagogique des enseignants.

2) Objectifs
Objectif général
Faciliter l'accès à la formation continue à un plus grand nombre d'instituteurs ordinaires et de professeurs du collège à l’aide des TIC.
Objectifs spécifiques
  • Renforcer le dispositif technique de formation ouverte et à distance ;
  • Former un pool d’experts nationaux en mobile Learning ;
  • Produire les ressources pédagogiques numériques adaptées au mobile Learning ;
  • Mettre à la disposition des bénéficiaires les outils du mobile Learning ;
  •  Assurer la formation continue des instituteurs et des professeurs de collège.
3) Public cible
  • 1000 enseignants verront leurs capacités renforcées dont :
400 instituteurs ordinaires (80 par région) ;
600 professeurs de collège (120 par région).
  • 34 encadreurs pédagogiques (03 Conseillers Pédagogiques de secteur et 04 conseillers pédagogiques du secondaire par région) seront formés au tutorat.
4) Mise en œuvre du projet
  • le renforcement des capacités des membres de l’équipe projet :
Du 21 au 25 Mars 2016 au CNRPN, 10 membres de l’équipe projet ont été formés à l’ingénierie pédagogique du mobile Learning.
  •  des campagnes d’information et de sensibilisation des acteurs et partenaires sur le projet :
Des missions dans chacune des régions concernées afin d’échanger avec les acteurs et partenaires sur le projet. L’objectif recherché étant de partager les informations et inviter chacun à jouer son rôle pour relever le défi de la formation à l’aide des tablettes
  •  la production des ressources pédagogiques numériques :
- Depuis le 24 Février 2016, les rédacteurs de modules sont à pied d’œuvre pour mettre à la disposition du projet les ressources nécessaires à la formation des enseignants ;

- Au total, 13 modules sont en cours d’élaboration dont 07 pour le primaire et 06 pour le collège.

Les modules produits seront scénarisés pédagogiquement et transférés sur les tablettes avant le début  de la formation.
  • l’acquisition des équipements :
* 1100 tablettes avec cartes Sim, cartes SD et connexion internet ;
* 03 ordinateurs portables; 
* des Raspberry ; 
 01 imprimante laser multifonction.
  •  la formation continue des enseignants :
La formation va durer six (06) mois repartis en quatre (04) phases.
  • une phase d’imprégnation :
- formation des auditeurs à l’utilisation de la technologie ;
- information des auditeurs sur le parcourt de formation.
  • une phase de formation continue : 
- Auto-formation ;
- Présentiels mensuels locaux avec les tuteurs pour la remédiation.
  • une phase de remédiation :   
Rencontre entre tuteurs, concepteurs de modules et équipe projet pour résoudre des difficultés locales.
  •  une phase d’évaluations :
Missions de suivi de la formation ;
Évaluation nationale des acquis des stagiaires ;
Missions d’évaluation interne du projet.
5) Les zones couvertes par le projet
Ce projet couvre les régions suivantes :
  • Agboville ; 
  • Bouna ; 
  • Boundiali ; 
  • Divo ; 
  • Séguéla.
Une extension sur un nombre plus important de régions avec le concours d’autres partenaires techniques et financiers est envisagée dans la phase de pérennisation.

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